Delphine DOGA

Nom: DOGA

Prénom: Delphine

Age: 36

Poleuse depuis : 2010

Enseignement

  • Background, la vie “avant la pole”, parcours professionnel/ sportif:

Alors en vrai, je suis une scientifique qui a monté sa boite en biotechnologie. Mais le sport m’a toujours accompagné !! Beaucoup de danse depuis l’âge de 5 ans (j’ai évidemment essayé tous les styles : classique, moderne, salsa, rock, hip-hop, danse africaine, etc…) ainsi que du volley-ball, du football et du fitness ! Maintenant, j’essaie aussi de faire du pilates, du yoga et du crossfit.

  • Aujourd’hui: prof de pole à 100% ou fais-tu une autre activité/ enseignes-tu autre chose ?

Aujourd’hui, je n’enseigne plus ! Ma société en biotechnologie me prend beaucoup trop de temps pour pouvoir enseigner et m’entrainer. Il fallait faire un choix. Donner des cours nécessite de les préparer, de progresser, de réfléchir à une bonne pédagogie et, plutôt que de faire les choses mal, j’ai préféré arrêter au profit de mes trainings. Je donne encore quelques cours particuliers à certaines de mes anciennes élèves.

  • Quels cours enseignes-tu ? (pole fitness, technique, exotic, split… ) et quels niveaux ?

Les quelques cours que je donne (niveau débutant à inter) sont axés sur la technique, l’enchainement des figures, la fluidité, la propreté et la musicalité.

  • Dans quelle(s) école(s) ?

A l’espace zen, chez mon prof de yoga, où j’y ai installé 3 barres pour m’entrainer avec les copines.

  • Comment as-tu appris à poler ? (seule dans ta chambre? Dans une école? …)

J’ai commencé avec une super prof à Marseille, mais cette dernière a très rapidement arrêté. Du coup, après ça a été seul dans ma chambre, une formation pro avec Doris et des trainings entre copines. Maintenant j’essaie de prendre des cours un peu plus régulièrement.

Passion

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à faire de la pole ?

Complètement par hasard… Je souhaitais reprendre la danse à Marseille, j’ai fais le tour de pas mal d’écoles mais aucune où je me sente bien. Une copine m’a alors parlé de la pole dance, et comme je suis d’une nature assez curieuse et que je cherchais une activité dansée, j’ai foncé !

  • Qu’est-ce que tu aimes dans la pole ?

J’aime la complexité de ce sport : il faut être souple, fort, endurant, précis, gracieux, avoir une bonne coordination, avoir un bon équilibre, avoir une bonne oreille musicale. C’est un challenge d’essayer d’enchainer les mouvements de manière fluide et artistique. Et c’est ça qui me motive !

  • Qu’est-ce qui est/ a été le plus difficile pour toi ?

Alors à la base je suis une vraie caguette, donc la tête en bas et décoller les deux jambes de la barre (même une jambe comme pour l’extended butterfly) ça a été très compliqué !! ça va un peu mieux car je me sens plus forte dans mes bras et je me sens plus à l’aise avec les équis, mais je ne suis jamais sereine avec ce genre d’exercice…

  • Quelles difficultés as-tu eu à affronter ? (blessure, accident, phobies, vertige, regard des autres…?)

Il m’est arrivé de tomber deux fois de la barre (rien de dramatique, comme je suis une caguette, ça n’arrive jamais de très très haut !), donc il a fallut que je reprenne confiance sur certaines figures. J’ai eu des tendinites aux coudes / poignets mais j’ai été suivi par les bonnes personnes qui m’ont plutôt bien réparé. Actuellement, j’ai des nausées en mode spinning alors que ça fait un moment que j’en fais et j’ai du mal à comprendre d’où ça vient. Donc je prospecte pour régler ça…

  • Ta figure et ton combo préférés:

J’aime bien les trucs « de filles », en mode spinning, avec des snakes, des ballerinas et des patineuses (et tout plein de variation à partir de ça). Suis moins fan des trucs de ninja (ben oui, j’ai peur…) et des drops.

Ta vision

  • La réaction de ton entourage et des gens quand tu dis ce que tu fais ?

Alors je n’ai jamais eu de remarques déplacés de mon entourage, ni de ma famille qui sont plutôt admiratifs de ce sport. Au contraire, j’ai toujours eu des encouragements !! Après, le problème de la pole, c’est que c’est une drogue et que l’on peut vite saouler notre entourage avec notre passion… Mais ça doit être pareil avec n’importe quelle passion !

  • Quelles sont les valeurs que tu enseignes dans tes cours de pole ?

D’abord la technique et ensuite la rigueur et la propreté. Dans un premier temps, on essaie de comprendre comment passer ou enchainer les figures, puis après on essaie de mettre ça en scène sur une musique sympa et de « cleaner » pour avoir un rendu artistique. On l’oublie trop souvent…

  • Qu’est ce que la pratique de la pole t’a apporté ? sur le plan physique et mental/ humain/ social … ?

Sur le plan mental : persévérance et patience. Il faut trouver le bon dosage, s’entrainer trop sur les mêmes mouvements entraine des blessures, il faut persévérer pour arriver à atteindre son but mais se connaître suffisamment pour dire stop, c’est pas de ton niveau, tu y reviendras plus tard. Et donc être patient et savoir attendre le bon moment, progresser par petit palier. On parle aussi pas mal de confiance en soi : c’est vrai, on se sent vraiment plus fort physiquement mais aussi mentalement. Fière d’accomplir ces « exploits » ! Sur le plan physique : oui, je me suis pas mal musclé du haut du corps (dos / bras). Je ne dirai pas que ça m’enchante car j’ai tendance à fabriquer de « gros » muscles mais c’est ainsi. Je ne fais pas ce sport pour avoir un résultat physique. C’est la conséquence de mon activité et non le but.

  • Comment expliquerais-tu ta passion à quelqu’un qui ne connaît pas du tout ?

Je lui dirai que les moments que je passe à la pole sont des moments où j’oublie tout le reste, même quand ça va mal. Danser c’est s’aérer l’esprit !

  • Quels conseils donnerais-tu à un(e) débutant(e) ?

Je transmettrai le plus jolie des conseils que l’on m’a donné (Marion Crampe) : n’importe quel mouvement que tu accomplis, fait le propre, du début à la fin, de ta pointe des pieds, jusqu’à l’expression de ton regard, comme si tu avais un public de 10000 personnes qui te regardais. Et là, tu verras, tu progresseras beaucoup plus vite. Que dirais-tu pour convaincre quelqu’un d’essayer ? Je lui dirai « viens, c’est vachement plus fun que tes cours d’abdos-fessiers !!! ».

  • Quelles sont les valeurs qui, selon toi, sont les plus importantes dans la pole ?

Persévérance, patience et précision.

Ta vie de poleuse

  • As-tu déjà participé (ou gagné) des championnats, compétitions ? Lesquelles ?

Non

  • Quelles sont les prochaines compétitions auxquelles tu vas participer ?

C’est pas en projet mais je rêverai d’en faire une, au moins une fois dans ma vie !

  • Quels sont tes prochains objectifs ?

Enchainer au moins 3 combos pour boucler une choré… Bref, bosser mon endurance !

  • Ton événement de pole préféré ? Pourquoi ?

Je n’ai pas d’événement de pole préféré, j’aime bien aller à des workshops régulièrement, donné par des grands noms de la pole mais aussi par des personnes moins connues qui peuvent t’apporter beaucoup !!

  • Ta marque de pole wear préférée ? Pourquoi ? Et si tu devais en citer 3 ?

J’aime beaucoup RAD, leurs brassières sont sexy et confortables. Je mets aussi du Alexandelf et sinon je ramène pleins de shortys et brassières de Thailande où je passe 3 mois/an !

  • Quelles sont tes sources d’inspiration ? Tes stars/ idoles ? Qu’est ce qui te plaît chez eux/ elles ?

THE source d’inspiration pour moi c’est Marlo Fisken et son Flow Movement : comment bouger d’un point A à un point B de manière artistique. Et c’est super dur sur la pole !!! J’aime beaucoup Cyd Sailor pour son originalité, Geoffroy pour tous ses super combos en spinning et Doris pour sa force incroyable.

  • La/les musique(s) préférée(s) sur lesquelles tu adores poler ?

En ce moment, je suis très David Bowie…

  • Est-ce que tu t’entraînes à côté de tes cours ? Combien de fois/ heures par semaine ?

Ma semaine idéale : 1h30 de cours pris au jolie studio de Lucie Beret à Venelles + 4 heures de training pole + 2 heures de stretch.

-- Toi aussi, tu es Pole Addict ? --

Inscris-toi et reçois en avant première les news, les bons plans, les conseils...

ExtrapoleDance Le Blog

Merci pour ton inscription ! Bienvenue sur ExtrapoleDance !